Vmc

LA VMC SIMPLE FLUX

La VMC simple flux autoréglable 

Le principe est simple, l'air neuf de l'extérieur s'infiltre par des entrées d'aération qui sont installées à proximité des pièces principales telles que les chambres, le salon (souvent sur les menuiseries)...

L'air circule également dans les pièces humides à savoir la salle de bain, la cuisine, ou la buanderie grâce à l'espace sous les portes intérieures. L'air vicié va ensuite être évacué par les bouches et les gaines d'extraction installées dans les pièces de service (salle de bain, cuisine, WC) à l'extérieur de l'habitation. 

Les débits d'air sont réglés lors de la pose en fonction du nombre de pièces. Ils peuvent néanmoins être modifiés par la suite en cas d'aspiration trop faible. Ce système ne prend ni en compte des conditions climatiques (vent, pluie), ni du taux d'humidité des pièces du logement mais est le plus économique à l'installation et assure le renouvellement de l'air indispensable pour votre confort et le bien-être des occupants.

 La VMC à simple flux hygroréglable

Le principe est le même que la VMC à simple flux autoréglable, à la différence que l'air pollué (vicié) des pièces principales est évacué par des bouches hygroréglables qui s'ouvrent en fonction du taux d'hygrométrie intérieur grâce à une sonde qui mesure l'humidité ambiant.

Ce dispositif est plus performant que la VMC autoréglable dans la mesure où il adapte sa puissance selon le taux d'humitdité.

Nous vous proposons également des modèles qui disposent de sondes mesurant la qualité d'air intérieur (QIA). Cette sonde cible et traite les composés organiques volatils (COV) et le CO2, afin de vous offrir un air aux valeurs souhaitées. 

Certes plus coûteuse à l'installation, la VMC simple flux hygroréglable permet de garder vos pièces saines grâce à une bonne qualité de votre air intérieur tout en réduisant vos consommations énergétiques par rapport à une VMC autoréglagle. Au lieu d'aspirer une même quantité d'air durant la journée, elle régule son aspiration. 

LA VMC DOUBLE FLUX

Ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation. 

Avec une seule entrée d'air, un premier réseau de soufflage insuffle l'air neuf dans les pièces principales. L'ai venant de l'extérieur est filtré, préchauffé grâce à l'échangeur qui récupère les calories de l'air extrait des pièces de services puis évacué à l'extérieur. Un système permet de cour-circuiter l'échangeur lorsque la récupération de chaleur n'est pas souhaitable, comme en été par exemple. 
L'air neuf est retransmis dans les pièces principales par des bouches d'insufflation. 
 

Quels sont les avantages de la VMC double flux? 

  • Amélioration de la qualité d'air intérieur (QAI) par la filtration des particules. 
  • Une confort acoustique grâce à la suppression des différentes entrées d'air 
  • Un confort thermique 
  • Des gains énergétiques sur les consommations de chauffage

 

Que préviligiez-vous ?

La qualité d'air intérieur ?

Les économies d'énergie ?

Le confort thermique ?

Les 3 ?

N’hésitez pas à nous contacter pour demander plus de renseignements. Nous vous accompagnerons dans votre projet.